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Détail d'un film:

LOS PINTOS - TARAHUMARAS 82

 

 


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Film 16 mm., couleur, son optique, 60 minutes, 1982.


Image et montage Régis Hébraud,

Produit par Raymonde Hébraud-Carasco

 

 

A l'occasion des fêtes de la Semaine Sainte, les Indiens Tarahumaras du Mexique inventent (ou retrouvent) des rites de danses d'hommes au visage et au corps peints. Les processions de la Passion mettent en scène deux sortes de "fariseos" (pharisiens): les uns, vêtus de blanc et grossièrement barbouillés à la craie; les autres, presque nus, porteurs de casques de plumes, entièrement marqués de larges taches blanches. Enfants, adolescents, jeunes gens, tous les hommes de la tribu sont organisés en bande sous la conduire d'un danseur porteur de drapeau, plus agé. Ils occupent les lieux du village pendant trois jours et trois nuits, sans interruption, au son obstiné des tambours. Commémoration ou préparation de quel combat? Car l'étrange figure du Governador au masque de cuir semble renouer avec la tradition du chef des guerriers nomades.


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Le matin de Pâques, les fêtes publiques se termineront brusquement avec l'apparition des deux Pascoleros aux peintures corporelles savantes, à la double danse subtile: ils seront le signal de la mise-à-mort de Judas.

La nuit précédente, dans la Rancheria où les Pascoleros s'initient jusqu'à l'aube à leur rôle, les rites natifs se déroulent, loin du regard des métis. La fête indigène se continuera jusqu'à l'épuisement du Tezguin (mais fermenté).


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