TRAVAUX et PUBLICATIONS
1963-1979 1980-1989 1990-1999 2000-2009
1963-1979
1 - Finalité morale et finalité naturelle dans la philosophie de Kant.
D.E.S. de philosophie sous la direction de M. Ferdinand Alquié, Sorbonne, Paris. 19632 - "Mythe et Utopie. Approche de Rousseau I." Homo IX, 16 pages.
Annales de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Toulouse. 1970"Mythe et Utopie. Approche de Rousseau II." Homo X, 17 pages. 1971
3 - "Remarques sur La lettre à d'Alembert." Philosophie I, 26 pages.
Annales de l'Université de Toulouse-Le-Mirail. 19724 - "Retour à/Reprise de Eisenstein."
Version originale avec jeu complet de notes, 38 pages, in Contribution à une Théorie du Cinéma
Université de Toulouse-Le-Mirail, Service des Publications. 1973Version avec jeu de notes réduit (19 pages), in Ca cinéma, n°4, Albatros. Paris. 1974.
5 - "Effractures / fantastiques
Feuilles de montage pour une approche fantastique de la question de l'(a)forme.
Philosophie III, Annales de l'université de Toulouse-Le-Mirail, 33 pages. 1974.6 - La fantastique des philosophes.
Thèse de doctorat de 3° cycle. 200 pages. 1975"Anthologie-Fiction Ouverture pour une fantastique des philosophes." : 23 pages
"Effractures / Fantastiques Feuilles de montage pour une approche fantastique de la question de l'(a)forme." : 24 pages.
"Hors Cadres." : 61 pages.
"Trajets." : 93 pages.
ECOUTER AU FORMAT MP3
"Le Rapport-Allocution de Roland Barthes lors de la soutenance de la thèse le 30 octobre 1975."
(- durée 27')
Le même rapport à lire au format acrobat reader
- "Le dialogue entre Roland Barthes et Raymonde Carasco sur la Psychanalyse"
(- durée 4')7 - "Dialectique Eisenstein."
Philosophie IV, Annales de l'université de Toulouse-Le-Mirail ; 24 pages. 1975
Publié également in Macula, n°1, Macula. Paris ; 19 pages. 19768 - "Feuilles de montage pour une Gradiva cinématographique."
(Format Acrobat Reader, 38 Ko)
Critique, n°346, Minuit. Paris ; 9 pages. 19769 - "En gros plan: La bouilloire et la grappe de lilas."
(Format Acrobat Reader, 168 Ko)
Philosophie, Annales de l'université de Toulouse-Le-Mirail ; 9 pages. 197610 - "Le portrait ovale. (En gros plan)" ; 44 pages. 1977
Publications partielles :
"Le portrait ovale 1: Vertov." Cinéma différent, n°11-12. Paris ; 4 pages. 1977
"Le portrait ovale 2: Godard-Dreyer."Cinéma différent, n°13-14. Paris ; 4 pages 1977
Publication complète : Le portrait ovale, Editions Comp'Act, Chambéry 1996
11 - "Auto-bio-ciné-graphie d'une esquisse."
Cinéma différent, n°21-22. Paris ; 4 pages. 1978Publié également in Des femmes en mouvement, n°10, octobre 78, et, sous le titre "Gradiva Auto-bio-ciné-graphie d'une esquisse" in Jeune, Dure et Pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Cinémathèque Française - Mazzotta, en 2001.
12 - "Gradiva. Esquisse I ou 25 minutes."
(Format Acrobat reader, 87 Ko)
Erres, n°6. Toulouse ; 10 pages. 197813 - "Entre rhème et rythmène (Pasolini)."
(Format acrobat reader 57 Ko)
Non publié. 16 pages. 197814 - "Inactualité d'Eisenstein." Cinéma différent, n°23-25. Paris. 9 pages. 1979
15 - "Inactualité d'Eisenstein II. Que viva Mexico."
Cinéma différent, n°26-27. Paris; 12 pages. 197916 - Hors cadre Eisenstein, 140 pages, Editions Macula. Paris. 1979
17 - "Fragments-Montage Gradiva." Les cahiers de Fontenay, Paris ; 10 pages. 1979
18 - "L'assassinat de Pier Paolo Pasolini et la fiction de Salo: un montage hérétique."
(Format Acrobat Reader 32 Ko)
Non publié. 5 pages. 1979
1980-1989
19 - "Fragments d'un journal au pays des Tarahumaras."
(Format ACrobat Reader, 138 Ko)
Sorcières, n°19. Stock. Paris. 24 pages. 198020 - "Eisenstein - Une répression à trois têtes."
(Format ACrobat Reader, 25 Ko)
Canal, n°37. Paris ; 1 page. 198021 - "La mimésis barbare de Pasolini." 18 pages.
(Texte complet au format acrobat reader, 112 Ko)
Publication partielle: Critique, n°409-410. Minuit. Paris ; 11 pages. 198122 - "Médée ou la Double vision."
(Format Acrobat Reader, 74 Ko)
Revue d'Esthétique, n°3. "Pasolini".Privat. Toulouse. 10 pages. 198223 - "Pensée et Cinéma." Bulletin du G.R.E.P.H., mars 83. Paris. 2 pages. 1983
24 - "Le cinéma et la pensée du dehors." 5 pages.
Programme du Séminaire "Pensée-Action". Collège International de philosophie. 198325 - "Les journaux-aquarelles de Joë Bousquet."
(Format acrobat reader 156ko)
Critique, n°433-34, juin-juillet 83. Minuit. Paris ; 18 pages. 198326 - "Julien." Texte de présentation du film Julien. 4 pages.
Dossier de presse Lignes de vie - Julien. Service de presse I.N.A., juillet 83. 198327 - "L'image-cinéma qu'aimait Roland Barthes. (Le goût du filmique)."
(Format Adobe Acrobat Reader, 66 Ko)
Revue d'Esthétique, n°6, "Le cinéma en l'an 2000". Privat. Toulouse. 8 pages. 198428 - "Histoire mentale des jardins de Borgès à Resnais."
Communication au Colloque "Penser le jardin", 20-21 avril 84, Salle Médicis,Palais du Luxembourg.
Actes du colloque: Penser le jardin, CIRCE. Ministère de l'Urbanisme et du Logement. 16 pages. 1984
29 - "La cinématographie - Le cinéma et l'exigence du fragment."
(Format Acrobat Reader, 29 ko)
Ouverture du Séminaire: "Le cinéma fragmentaire". Collège Européen de philosophie ; 6 pages. 198430 - "Approche de l'érotique de Joë Bousquet."
(Format Acrobat Reader, 46 Ko)
Loess, n°16-17. Loess-Association. Pont-de-Salars. 7 pages. 198431 - "La chair de la blessure."
(Format Acrobat Reader, 31 Ko)
Tribu, n°8, "Joë Bousquet". Toulouse. 4 pages. 198532 - "La pupille ou L'optique de Joë Bousquet."
(Format Acrobat Reader, 75 Ko)
Tribu, n°8, "Joë Bousquet". Toulouse. 7 pages. 198533 - "Un faux pas. Argument ou Hypothèse du film."
in Le Livre de Julien, Introduction. Tribu. Toulouse. 9 pages. 198534 - "Ciné-fragments: Godard."
(Format Acrobat Reader, 33 Ko)
Des Arts, n°3-4. Paris. 3 pages. 198635 - "Vers une érotique cinématographique, fragmentaire."
(Format Acrobat Reader, 99 Ko)
Revue d'Esthétique, n° 11, "Les ruses d'Eros". Privat. Toulouse ; 11 pages. 198636 - Réalisation du numéro spécial "Henri Langlois" de la revue Loess.
Loess-Association. Pont-de-Salars. 1987
1990-1999
37 - "Noir de noir. Le noir baroque de Joë Bousquet."
(Format Acrobat Reader, 36 Ko)
La sape, n° 25-26, "Dossier Joë Bousquet". Montgeron. 6 pages. 199038 - "Les Essais de Michel Foucault. Un point de vue cinématographique."
(Format Acrobat Redaer, 61 Ko)
Kairos, n° 2, "L'individu". U.T.M. Toulouse. 13 pages. 199139 - "Le cinéma et la question de l'événement."
(Format Acrobat Reader, 112 Ko)
Kairos, n° 3, "L'histoire". U.T.M. Toulouse. 20 pages. 199240 - "L'Idée de Montage et l'expérience de l'écriture."
Dossier d'Habilitation à diriger les recherches. Paris VIII. 800 pages. 1992- Synthèse : 72 pages. Télécharger (pdf).
- Ouverture: 15 pages. Télécharger (pdf).
- Notes pour une recherche à venir : 22 pages.
- I - L'Idée de Montage : 202 pages.
- II - Hiéroglyphes : 184 pages.
- III - Le corps-événement : 177 pages.
- IV - Les matières de l'(a)forme : 130 pages.
- Passages, montage audiovisuel, 15 minutes 30.
41 - "Notes pour un cinéma de la Cruauté".
Programme pour un enseignement de recherche et de création(écriture scénario et réalisation). 5 pages. 1992
42 - "Initiation chez les Tarahumaras" ; 1 page.
(Format Acrobat Reader, 11 ko)
Revue d'Esthétique, numéro spécial "La danse". Jean Michel Place. Paris. 199343 - "Notes pour un cinéma de la cruauté (Artaud, Bunuel et le cinéma Mexicain)"
(Format Acrobat Reader, 83 ko)
Art-Latina, n°1, Mexico. (Traduction en espagnol) ; 20 pages. 199544 - "Le dernier Artaud et la pensée de la Cruauté"
Communication présentée au Colloque International Arte y violencia de San Miguel de Allende (Mexique), le 10 novembre 1994.Traduction en espagnol dans les Actes du XXVII Coloquio Internacional de Historia del Arte
Arte y Violencia, UNAM, Mexico, sous le titre : "El ultimo Artaud y el pensamiento de la crueldad", 11 pages. 1995
45 - Le portrait ovale. 44 pages.
Collection Morari. Editions Comp'Act. Chambéry. 199646 - "Le clou du corps"
Communication présentée aux Journées Antonin Artaud organisées par l'Ambassade de France à Mexico en avril 1995.A.L.F.I.L., numéro spécial Antonin Artaud, de l'Institut Français d'Amérique Latine (IFAL) à Mexico. 6 pages. 1997
47 - "L'impouvoir des mots : 13 janvier 1947"
Conférence présentée aux journées "Moi, Antonin Artaud" organisées par l'Université de Toulouse Le Mirail en novembre 96.Lecture/Mise en espace aux Rencontres franco-améri-caines de théâtre universitaire, Université Paris 7, en mars 1998.
Publication dans Chimères, n°32, hiver 97, Paris. 13 pages. 1997
48 - "Ecrire un scénario, entre ethnologie et cinéma",
Scénario, idée et forme du film Ciguri. 9 pages.Revista de Dialectologia y Tradiciones Populares, Tomo LIII, cuaderno secundo, Perspectivas en antropología visual, Departamento de Antropologia del Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Madrid. 1998
49 - "Devenir(s) du cinéma anthropologique", 4 pages.
Actes des rencontres sur le film documentaire, UFCCI, Université de Paris 7. 199850 - "Le clou, le corps, Moi, Antonin Artaud"
La Polygraphe, n°6, Editions Comp'Act, Chambéry. 14 pages 19992000 - 2009
51 - "L'ombre de la chair" (Les Cahiers noirs de Joë Bousquet et Max Ernst).
14 pages. Publication dans les Actes du colloque international: "Joë Bousquet et l'Ecriture", L'Harmattan éditeur, Paris 200052 - "(In)actualité d'Antonin Artaud"
Antonin Artaud 1 - modernités d'Antonin Artaud, Lettres modernes Minard, Paris. 11 pages. 200153 - "Les vitesses infinies de la pensée"
in Jeune, Dure et Pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Cinémathèque Française - Mazzotta, 6 pages. 2001.54 - "Vogages au Pays des Tarahumaras. De la possibilité de filmer les rites
secrets du Ciguri",
texte disponible sur le site de la Cinémathèque française : 200155 - "Prénom Tutuguri",
2 pages, Séminaire "Philosophie et Cinéma" au Festival International de Cinéma de Göteborg en janvier 2002. 200256 - "Image Matière Univers (à propos de Puissance de la parole)",
6 pages. in Le montage : état des lieux réel(s) et virtuel(s), Cahiers du CIRCAV, Université de Lille III, L'Harmattan, 200357 - "Le bleu du ciel - L'impossible éloge",
27 pages, in "Où en est le God-Art ?",CinémAction, série cinéma, n°109, 4° trimestre, Corlet-Télérama. 200358 - "Kategorier" ("Catégories" traduit en suédois par Carin Franzén)
in Aiolos+Glänta : DELEUZE, Aiolos nr 24 + Glänta nr4.03-1.04, Suède. 200459 - Retranscription de la participation à la Table ronde "Secutity/Reasons - Paris 2004",
60 – "Approche de la pensée Tarahumaras", 8 pages, in Catalogue de l’exposition ANTONIN ARTAUD (1896-1948) à la BNF, sur le site François-Mitterand, du 07/11/06 au 04/02/07, édition BNF/Gallimard 2006.
in Cinéma/Politique, Série 1, Trois Tables rondes, Labor, à paraître en janvier 2005.