Retour à l'accueilVous êtes sur la page des écrits de Raymonde CarascoTous les moyens pour nous contacterCritiques et articles de presseLiens

ECRITS

POUR LA LISTE DES FILMS CLIQUEZ ICI

Récupérer la liste des écrits au format adobe acrobat

TRAVAUX et PUBLICATIONS

1963-1979 1980-1989 1990-1999 2000-2009


 

1963-1979

1 - Finalité morale et finalité naturelle dans la philosophie de Kant.
D.E.S. de philosophie sous la direction de M. Ferdinand Alquié, Sorbonne, Paris. 1963

2 - "Mythe et Utopie. Approche de Rousseau I." Homo IX, 16 pages.
Annales de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Toulouse. 1970

"Mythe et Utopie. Approche de Rousseau II." Homo X, 17 pages. 1971

3 - "Remarques sur La lettre à d'Alembert." Philosophie I, 26 pages.
Annales de l'Université de Toulouse-Le-Mirail. 1972

4 - "Retour à/Reprise de Eisenstein."
Version originale avec jeu complet de notes, 38 pages,
in Contribution à une Théorie du Cinéma
Université de Toulouse-Le-Mirail, Service des Publications. 1973

Version avec jeu de notes réduit (19 pages), in Ca cinéma, n°4, Albatros. Paris. 1974.

5 - "Effractures / fantastiques
Feuilles de montage pour une approche fantastique de la question de l'(a)forme.
Philosophie III, Annales de l'université de Toulouse-Le-Mirail, 33 pages. 1974.

6 - La fantastique des philosophes.
Thèse de doctorat de 3° cycle. 200 pages. 1975

"Anthologie-Fiction Ouverture pour une fantastique des philosophes." : 23 pages

"Effractures / Fantastiques Feuilles de montage pour une approche fantastique de la question de l'(a)forme." : 24 pages.

"Hors Cadres." : 61 pages.

"Trajets." : 93 pages.

ECOUTER AU FORMAT MP3

"Le Rapport-Allocution de Roland Barthes lors de la soutenance de la thèse  le 30 octobre 1975."
(- durée 27')  
Le même rapport à lire au format acrobat reader

- "Le dialogue entre Roland Barthes et Raymonde Carasco sur la Psychanalyse"
(- durée 4')

7 - "Dialectique Eisenstein."
Philosophie IV, Annales de l'université de Toulouse-Le-Mirail ; 24 pages. 1975
Publié également in Macula, n°1, Macula. Paris ; 19 pages. 1976

8 - "Feuilles de montage pour une Gradiva cinématographique."
(Format Acrobat Reader, 38 Ko)
Critique, n°346, Minuit. Paris ; 9 pages. 1976

9 - "En gros plan: La bouilloire et la grappe de lilas."
(Format Acrobat Reader, 168 Ko)
Philosophie, Annales de l'université de Toulouse-Le-Mirail ; 9 pages. 1976

10 - "Le portrait ovale. (En gros plan)" ; 44 pages. 1977

Publications partielles :

"Le portrait ovale 1: Vertov." Cinéma différent, n°11-12. Paris ; 4 pages. 1977

"Le portrait ovale 2: Godard-Dreyer."Cinéma différent, n°13-14. Paris ; 4 pages 1977

Publication complète : Le portrait ovale, Editions Comp'Act, Chambéry 1996

11 - "Auto-bio-ciné-graphie d'une esquisse."
Cinéma différent, n°21-22. Paris ; 4 pages. 1978

Publié également in Des femmes en mouvement, n°10, octobre 78, et, sous le titre "Gradiva Auto-bio-ciné-graphie d'une esquisse" in Jeune, Dure et Pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Cinémathèque Française - Mazzotta, en 2001.

12 - "Gradiva. Esquisse I ou 25 minutes."
(Format Acrobat reader, 87 Ko)
Erres, n°6. Toulouse ; 10 pages. 1978

13 - "Entre rhème et rythmène (Pasolini)."
(Format acrobat reader 57 Ko)
Non publié. 16 pages. 1978

14 - "Inactualité d'Eisenstein." Cinéma différent, n°23-25. Paris. 9 pages. 1979

15 - "Inactualité d'Eisenstein II. Que viva Mexico."
Cinéma différent, n°26-27. Paris; 12 pages. 1979

16 - Hors cadre Eisenstein, 140 pages, Editions Macula. Paris. 1979

17 - "Fragments-Montage Gradiva." Les cahiers de Fontenay, Paris ; 10 pages. 1979

18 - "L'assassinat de Pier Paolo Pasolini et la fiction de Salo: un montage hérétique."
(Format Acrobat Reader 32 Ko)
Non publié. 5 pages. 1979

 

Haut de page

1980-1989

19 - "Fragments d'un journal au pays des Tarahumaras."
(Format ACrobat Reader, 138 Ko)
Sorcières, n°19. Stock. Paris. 24 pages. 1980

20 - "Eisenstein - Une répression à trois têtes."
(Format ACrobat Reader, 25 Ko)
Canal, n°37. Paris ; 1 page. 1980

21 - "La mimésis barbare de Pasolini." 18 pages.
(Texte complet au format acrobat reader, 112 Ko)
Publication partielle: Critique, n°409-410. Minuit. Paris ; 11 pages. 1981

22 - "Médée ou la Double vision."
(Format Acrobat Reader, 74 Ko)
Revue d'Esthétique, n°3. "Pasolini".Privat. Toulouse. 10 pages. 1982

23 - "Pensée et Cinéma." Bulletin du G.R.E.P.H., mars 83. Paris. 2 pages. 1983

24 - "Le cinéma et la pensée du dehors." 5 pages.
Programme du Séminaire "Pensée-Action". Collège International de philosophie. 1983

25 - "Les journaux-aquarelles de Joë Bousquet."
(Format acrobat reader 156ko)
Critique, n°433-34, juin-juillet 83. Minuit. Paris ; 18 pages. 1983

26 - "Julien." Texte de présentation du film Julien. 4 pages.
Dossier de presse Lignes de vie - Julien. Service de presse I.N.A., juillet 83. 1983

27 - "L'image-cinéma qu'aimait Roland Barthes. (Le goût du filmique)."
(Format Adobe Acrobat Reader, 66 Ko)
Revue d'Esthétique, n°6, "Le cinéma en l'an 2000". Privat. Toulouse. 8 pages. 1984

28 - "Histoire mentale des jardins de Borgès à Resnais."
Communication au Colloque "Penser le jardin", 20-21 avril 84, Salle Médicis,

Palais du Luxembourg.

Actes du colloque: Penser le jardin, CIRCE. Ministère de l'Urbanisme et du Logement. 16 pages. 1984

29 - "La cinématographie - Le cinéma et l'exigence du fragment."
(Format Acrobat Reader, 29 ko)
Ouverture du Séminaire: "Le cinéma fragmentaire". Collège Européen de philosophie ; 6 pages. 1984

30 - "Approche de l'érotique de Joë Bousquet."
(Format Acrobat Reader, 46 Ko)
Loess, n°16-17. Loess-Association. Pont-de-Salars. 7 pages. 1984

31 - "La chair de la blessure."
(Format Acrobat Reader, 31 Ko)
Tribu, n°8, "Joë Bousquet". Toulouse. 4 pages. 1985

32 - "La pupille ou L'optique de Joë Bousquet."
(Format Acrobat Reader, 75 Ko)
Tribu, n°8, "Joë Bousquet". Toulouse. 7 pages. 1985

33 - "Un faux pas. Argument ou Hypothèse du film."
in Le Livre de Julien, Introduction. Tribu. Toulouse. 9 pages. 1985

34 - "Ciné-fragments: Godard."
(Format Acrobat Reader, 33 Ko)
Des Arts, n°3-4. Paris. 3 pages. 1986

35 - "Vers une érotique cinématographique, fragmentaire."
(Format Acrobat Reader, 99 Ko)
Revue d'Esthétique, n° 11, "Les ruses d'Eros". Privat. Toulouse ; 11 pages. 1986

36 - Réalisation du numéro spécial "Henri Langlois" de la revue Loess.
Loess-Association. Pont-de-Salars. 1987

 

Haut de page

1990-1999

37 - "Noir de noir. Le noir baroque de Joë Bousquet."
(Format Acrobat Reader, 36 Ko)
La sape, n° 25-26, "Dossier Joë Bousquet". Montgeron. 6 pages. 1990

38 - "Les Essais de Michel Foucault. Un point de vue cinématographique."
(Format Acrobat Redaer, 61 Ko)
Kairos, n° 2, "L'individu". U.T.M. Toulouse. 13 pages. 1991

39 - "Le cinéma et la question de l'événement."
(Format Acrobat Reader, 112 Ko)
Kairos, n° 3, "L'histoire". U.T.M. Toulouse. 20 pages. 1992

40 - "L'Idée de Montage et l'expérience de l'écriture."
Dossier d'Habilitation à diriger les recherches. Paris VIII. 800 pages. 1992

- Synthèse : 72 pages. Télécharger (pdf).

- Ouverture: 15 pages. Télécharger (pdf).

- Notes pour une recherche à venir : 22 pages.

- I - L'Idée de Montage : 202 pages.

- II - Hiéroglyphes : 184 pages.

- III - Le corps-événement : 177 pages.

- IV - Les matières de l'(a)forme : 130 pages.

- Passages, montage audiovisuel, 15 minutes 30.

41 - "Notes pour un cinéma de la Cruauté".
Programme pour un enseignement de recherche et de création

(écriture scénario et réalisation). 5 pages. 1992

42 - "Initiation chez les Tarahumaras" ; 1 page.
(Format Acrobat Reader, 11 ko)
Revue d'Esthétique, numéro spécial "La danse". Jean Michel Place. Paris. 1993

43 - "Notes pour un cinéma de la cruauté (Artaud, Bu­nuel et le cinéma Mexicain)"
(Format Acrobat Reader, 83 ko)
Art-Latina, n°1, Mexico. (Traduction en espagnol) ; 20 pages. 1995

44 - "Le dernier Artaud et la pensée de la Cruauté"
Communication présentée au Colloque International Arte y violencia de San Miguel de Allende (Mexique), le 10 novembre 1994.

Traduction en espagnol dans les Actes du XXVII Coloquio Internacional de Historia del Arte

Arte y Violencia, UNAM, Mexico, sous le titre : "El ultimo Artaud y el pensamiento de la crueldad", 11 pages. 1995

45 - Le portrait ovale. 44 pages.
Collection Morari. Editions Comp'Act. Chambéry. 1996

46 - "Le clou du corps"
Communication présentée aux Journées Antonin Artaud organisées par l'Ambassade de France à Mexico en avril 1995.

A.L.F.I.L., numéro spécial Antonin Artaud, de l'Institut Français d'Amérique Latine (IFAL) à Mexico. 6 pages. 1997

47 - "L'impouvoir des mots : 13 janvier 1947"
Conférence présentée aux journées "Moi, Antonin Artaud" organisées par l'Université de Toulouse Le Mirail en novembre 96.

Lecture/Mise en espace aux Rencontres franco-améri-caines de théâtre universitaire, Université Paris 7, en mars 1998.

Publication dans Chimères, n°32, hiver 97, Paris. 13 pages. 1997

48 - "Ecrire un scénario, entre ethnologie et cinéma",
Scénario, idée et forme du film Ciguri. 9 pages.

Revista de Dialectologia y Tradiciones Populares, Tomo LIII, cuaderno secundo, Perspectivas en antropología visual, Departamento de Antropologia del Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Madrid. 1998

49 - "Devenir(s) du cinéma anthropologique", 4 pages.
Actes des rencontres sur le film documentaire, UFCCI, Université de Paris 7. 1998

50 - "Le clou, le corps, Moi, Antonin Artaud"
La Polygraphe, n°6, Editions Comp'Act, Chambéry. 14 pages 1999

Haut de page

2000 - 2009

51 - "L'ombre de la chair" (Les Cahiers noirs de Joë Bous­quet et Max Ernst).
14 pages. Publication dans les Actes du colloque international: "Joë Bousquet et l'Ecriture", L'Harmattan éditeur, Paris 2000

52 - "(In)actualité d'Antonin Artaud"
Antonin Artaud 1 - modernités d'Antonin Artaud, Lettres modernes Minard, Paris. 11 pages. 2001

53 - "Les vitesses infinies de la pensée"
in Jeune, Dure et Pure ! Une histoire
du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Cinémathèque Française - Mazzotta, 6 pages. 2001.

54 - "Vogages au Pays des Tarahumaras. De la possibilité de filmer les rites

secrets du Ciguri",
texte disponible sur le site de la Cinémathèque
française : 2001

55 - "Prénom Tutuguri",
2 pages, Séminaire "Philosophie et Cinéma" au Festival International de Cinéma
de Göteborg en janvier 2002. 2002

56 - "Image Matière Univers (à propos de Puissance de la parole)",
6 pages.
in Le montage : état des lieux réel(s) et virtuel(s), Cahiers du CIRCAV, Université de Lille III, L'Harmattan, 2003

57 - "Le bleu du ciel - L'impossible éloge",
27 pages, in "Où en est le God-Art ?",CinémAction, série cinéma, n°109, 4° trimestre, Corlet-Télérama. 2003

58 - "Kategorier" ("Catégories" traduit en suédois par Carin Franzén)
in Aiolos+Glänta : DELEUZE, Aiolos nr 24 + Glänta nr4.03-1.04, Suède. 2004

59 - Retranscription de la participation à la Table ronde "Secutity/Reasons - Paris 2004",
in Cinéma/Politique, Série 1, Trois Tables rondes, Labor,
à paraître en janvier 2005.

60 –  "Approche de la pensée Tarahumaras", 8 pages, in Catalogue de l’exposition  ANTONIN ARTAUD (1896-1948) à la BNF, sur le site François-Mitterand, du 07/11/06 au 04/02/07, édition BNF/Gallimard 2006.

 

HAUT DE LA PAGE