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LES GESTES MAGIQUESRaymonde Carasco, une des « Figures de Danse au Cinéma »TEXTE de ANTÓNIO GUERREIRORaymonde Carasco est professeur de philosophie et cinéaste. Entre 1977 et 2003 elle réalisa près d'une dizaine de films qui ont pour objet un peuple d'indiens du Mexique, les Tarahumaras : leurs danses, leurs rites, leurs mythes, leurs paysages. C'est ainsi qu'à l'occasion de la rétrospective de ses films à la Cinémathèque Française de Paris Raymonde Carasco fut présentée comme "maître du poème ethnographique".
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La dernière aventure cinématographique de Raymonde Carasco au « Pays des Tarahumaras » est une saga, divisée en cinq parties, ayant pour titre La Fêlure du Temps (2003), tournée en trois périodes, entre 1999 et 2001. Au centre du film on rencontre le dernier chaman Tarahumara, dialoguant avec la réalisatrice, selon différents scénarios, sur l'histoire et les traditions de son peuple, sur les invasions des Apaches qui lui furent racontées par son père, sur son enfance, sur son initiation et sur sa relation à la mort. Le dialogue se poursuit entrecoupé d'images de danses et de rituels Tarahumaras. Raymonde Carasco a rencontré en ce chaman une figure qui perpétue des gestes et des représentations fantomatiques en voie de disparition, qui rassemblent la mémoire culturelle et sociale de son peuple. La réalisatrice explique : « Au pays du Ciguri ... le chaman continue à être un personnage très noble, il ne doit pas pratiquer la sorcellerie. Tenu à rester "pur", il serait perdu si on apprenait un jour qu'il a utilisé son pouvoir à de mauvaises fins. Son rôle est celui d'un médiateur qui entre en relation avec les forces qui régissent le Cosmos. Les maladies, les cataclysmes, la fin du monde, les éclipses ou la comète de Halley font partie des problèmes qu'il doit résoudre. »
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